Comment devenir un bon guide touristique?

Le guide touristique est une personne qui est sollicitée par les touristes et visiteurs pour découvrir une région ou pays. Ce sont des personnes qui ont une assez bonne connaissance des plus beaux sites touristiques du pays, son histoire, sa culture, ses traditions et même les anecdotes les plus futiles. En effet, il s’agit de guide de voyage utile pour bien passer les vacances. Ce dernier doit, pour le plaisir des visiteurs de porter plusieurs casquettes.

Le nécessaire pour être un bon guide touristique

Être guide touristique est un métier à part entière qui demande d’avoir de vastes connaissances sur le monde, précisément sur son pays. C’est le métier des amoureux de voyage, des aventuriers. Pour exercer ce métier du tourisme, il est important pour la personne qui sollicite ce travail de suivre une formation en tourisme. Cependant, la formation specialisé n’est pas obligatoire pour exercer en tant que guide. Le futur guide doit au moins avoir une licence en histoire et en géographie. Il pourra se servir de ce dont il a acquis comme connaissance pour guider les visiteurs.

En plus des diplômes, ce dernier avoir développer certaines qualités. Il doit être :

  • Toujours disponible : il peut arriver que son travail l’emmene sous d’autres cieux ou vers d’autres contrées. La disponibilité est donc très importante chez un guide.
  • Multilingue : ne sachant pas toujours où l’aventure peut le mener, le guide doit parler plusieurs langues. En dehors du français, il peut parler anglais, espagnol, mandarin, etc. Mais l’anglais doit être obligatoire.
  • Courtois et professionnel : il s’agit ici pour le guide de rester sociale et ne pas s’emporter pendant une visite même si on sait qu’il y’a des personnes qui peuvent être très difficile. Le guide doit se distinguer par son sang-froid. Il doit être inventif, si possible suggérer des activités à ses visiteurs.
Avatar

Gege

Revenir en haut de page